top of page
détail Voix de Jeanne d'Arc_edited.jpg

La vie de Jeanne
en images

Un cycle exceptionnel de vitraux

Caractéristiques, signification et portée

L'architecture de l'église évoque non seulement le Moyen Age, mais sert d'écrin à un exceptionnel cycle de 28 vitraux d'une superficie impressionnante de 400 m², avec deux grandes verrières, au transept, de 35 m², tandis que les personnages dont de taille humaine. 26 vitraux sont en relation directe avec Jeanne d'Arc dont ils retracent la vie, en des scènes réalistes et saisissantes, de Domrémy à sa béatification. Ils dépassent numériquement les grands cycles johanniques sur verre de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans (10), de la chapelle Notre-Dame des Voûtes de Vaucouleurs (8), de l'église paroissiale de Domrémy (8), de Saint-Antoine de Compiègne (8), de l'église de Cuisaux (8) et de la cathédrale Saint-Julien du Mans (5).

 

Dans l'esprit de bâtisseurs, les vitraux de Lunéville devaient permettre une véritable catéchèse par l'image. Lors de la consécration, le 17 octobre 1912, où seulement deux scènes avaient été posées, Mgr Foucault, évêque de Saint-Dié, avait ainsi expliqué que "cette église dont les futurs vitraux rappelleront la vie de Jeanne sera, pour tous, une précieuse école".

Plan des vitraux

Ces vitraux ont été réalisés entre 1912 et 1947 par les verriers d'art nancéens, Benoit et Janin, connus pour leurs nombreuses réalisations en Lorraine, surtout dans l'entre-deux guerres. Associés de 1912 à 1921, ils se sont séparés à l'amiable en 1922, en se partageant les commandes, ce qui explique pourquoi les plus anciens vitraux portent la double signature.
Les vitraux ont été installés progressivement en fonction de l'argent disponible, car tous ont été offerts par des donateurs, parmi lesquels figurent des notables du Lunévillois ou de Nancy, souvent dans la mouvance de l'Art nouveau (André, Majorelle, Masson, ...). Il s'agit plutôt d'une personne seule ou d'un couple avant 1914 et de groupes de bienfaiteurs après 1919, en raison d'une forte augmentation des prix

Quelques vitraux

L'ensemble est détaillé dans l'ouvrage de Catherine Guyon "Jeanne d'Arc en son église"

Parution en 2011 - Edition Gérard Louis

bottom of page